OELTECHNIK-France livre 3 panneaux gaz à destination du Qatar sur la plateforme North Field South.
Le projet NFE fonctionne en tandem avec le projet North Field South (NFS), augmentant encore la capacité d'exportation de GNL à 126 MTPA d'ici 2027.
Le projet « NFE QATAR » désigne l'extension de North Field East (NFE), qui est actuellement le plus grand projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Ce projet est mené par QatarEnergy, avec la participation clé de partenaires internationaux tels que TotalEnergies, Eni, ExxonMobil, ConocoPhillips et Shell.
Ce projet augmentera la capacité d'exportation de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MTPA) à 110 MTPA, principalement grâce à la construction de quatre méga-trains de GNL, chacun capable de produire 8 MTPA, ajout de 80 nouveaux puits, 8 plateformes de tête de puits et de vastes installations terrestres.
L'investissement total est estimé à près de 28,75 milliards de dollars.


Enfin, un dernier projet d’expansion North Field West (NFW) doit voir le jour et représente une nouvelle expansion majeure de la capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar, pilotée par QatarEnergy. Une fois achevé avant la fin de la décennie, NFW portera la production totale de GNL du Qatar à 142 MPTA.
Quelques points clés du projet de fabrication des panneaux gaz d’étanchéité du projet Qatar NFS chez OELTECHNIK-France :
- Panneau de 4m de long, sur 1m de large
- Plus de 60 instruments de mesure tous confondus (transmetteurs de pression relatifs et différentiels, manomètres, indicateurs de débit, transmetteur de débit)
- 36 connexions client
- Approvisionnement stricte des matériaux avec vérification du taux de carbone, et double marquage
- PMI sur l’ensemble du panneau gaz avec vérification des taux de Cr, Ni et Mo suivant spécification client
- Mesure dimensionnelle laser
- Nombreuses spécifications client à respecter
- Matériel électrique Exd, NAMUR NE 43, test calibration 5 points avec third party
- Certification Mark U-Designator (U-STAMP) pour les appareils sous pression intégrés dans le panneau
- Calcul de résistance de la structure au levage et aux efforts
- Supports ajustables au niveau des raccordements
- Modèle 3D au format STEP 214 envoyé à différents stades d’avancement (30%, 60%, 90%) avec matérialisation des chemins de câbles, supports de tuyauteries
